top of page

RITUEL DES 12 NUITS DE YULE

 

Un peu d’histoire

 

Yule est l’ancien nom donné à Noël avant que la religion catholique n’efface notre héritage païen. Or pour que la nouvelle tradition catholique remplace les anciennes traditions celtiques de nos contrées, les catholiques ont conservé les dates des fêtes celtiques afin que la transition se fasse plus simplement pour les peuples.

 

On parle du temps de Yule ou des 12 nuits de Yule, car il s’agit d’un temps suspendu.

 

La nuit la plus longue de l’année au Solstice d’Hiver (entre le 20 et le 22 décembre selon les années) marque le point culminant du temps solaire au plus bas qui va ensuite rallonger jusqu’au Solstice d’été. Or nous ne gagnons pas de minutes solaires directement après le Solstice d’Hiver mais seulement à partir de janvier.

 

Au-delà du phénomène astronomique, les celtes mesuraient cela en termes de différence entre le nombre de jours dans une année lunaire (354 jours) et une année solaire (365 jours). Ils ont donc ajouté 11 jours, soit 12 nuits pour compenser cette différence, créant ainsi un temps hors du temps. Il est d’ailleurs dit que chacune de ces 12 nuits vont symboliser de par leurs énergies, les 12 mois de l’année à venir.

 

Rituel (du 20 au 31 décembre)

 

Voici donc un petit rituel très simple pour honorer ce temps de Yule.

 

Chaque jour pour les 12 jours à venir, je t’invite à :

 

1.     allumer une bougie

2.    prendre un temps de réflexion sur le thème de la nuit correspondant à la date (voir ci-dessous)

3.   note tes ressentis, souvenirs et prises de conscience dans un carnet dédié à tes observations que ce soit ton grimoire, ton journal intime, un carnet spécial que tu réutiliseras chaque année…

4.     répète 3x la phrase « mantra » indiquée pour chaque date.

 

A faire de préférence le soir pour la tradition des « Nuits de Yule », mais tu peux le faire à n’importe quel moment de la journée qui est le plus adéquat pour toi.


Cela n’a pas à être très long, mais l'important c'est de t'offrir un temps de qualité !

 

Objectifs

 

-      T’offrir un vrai temps de qualité et de réflexion avec toi-même.

-      Te rappeler et célébrer tout ce que tu as accompli dans l’année en lien avec les 12 valeurs pour ressentir un sentiment d’accomplissement, de gratitude et de joie pour l’année à venir !

 

 

Les intentions des 12 nuits de Yule

 

20 décembre – NUIT DES MÈRES

Rappelle-toi toutes les mères de ta lignée, ce qu’elles ont contribuées à ta vie présente, ce qu’elles t’ont laissés en héritage qui font la personne que tu es.

 

Mantra : J’honore les mères de ma lignée et la Terre-Mère qui m’ont fait naître, transmis leurs qualités au travers des siècles, qui m’ont nourrie et choyée.


----

 

21 décembre – LUMIERE (Yule fête du Solstice d’hiver pour les pays de l'hémisphère nord)

Rappelle-toi tout ce que tu as vécu cette année. Reprends ton agenda pour avoir une idée de ce que tu as traversé cette année.

 

Mantra : J’honore le retour de la lumière, la mise en lumière du bilan de mon année, l’énergie de vie dont je bénéficie.


-----


22 décembre – SAGESSE

Rappelle-toi les réussites et les échecs de cette année, et ce qu’ils t’ont apporté.

 

Mantra : J’honore les enseignements reçus cette année au travers de personnes, de situations, d’expériences, mes succès et mes échecs qui constituent toute la nouvelle sagesse que j’ai acquise par rapport à l’an dernier.


----

 

23 décembre – COURAGE

Rappelle-toi les difficultés, les peurs que tu as vécues cette année et comment tu les as surmontée.

 

Mantra : J’honore le courage dont j’ai fait preuve pour dépasser et transmuter les obstacles sur mon chemin. 


----


24 décembre – HOSPITALITÉ

Rappelle-toi ta famille, tes amis, toutes ces personnes qui t’entourent, relie-toi à ta tribu de cœur et offre-toi ce moment de rassemblement avec les tiens ou des inconnus pour partager la joie d’être ensemble.

 

Mantra : J’honore toutes les personnes que j’aime et qui font partie de ma vie pour me relier à la grande famille de l’humanité.


----


25 décembre – PERSÉVÉRANCE

Rappelle-toi ces moments où malgré les difficultés que tu rencontrais, tu as continué sur ta lancée, tu as gardé la barre pour aller en direction de l’objectif que t’a dicté ton cœur.

 

Mantra : J’honore la persévérance dont j’ai fait preuve pour atteindre mes objectifs en suivant la voie de mon cœur.

 

----


26 décembre - HARMONIE

Rappelle-toi ce sentiment de paix et de calme intérieur malgré les tempêtes, ces moments où tu te sentais parfaitement à ta place et en équilibre avec toi-même sans que ce ressenti soit conditionnel à ce que de bonnes choses se passent pour toi.

 

Mantra : J’honore ma capacité à cultiver l’harmonie dans ma vie peu importe les circonstances qui m’entourent.


----

 

27 décembre – HONNÊTETÉ

Rappelle-toi ces moments où tu as été honnête avec toi et avec les autres, où tu as su rester intègre, être authentique, vraie en acte et en parole, où tu n’as pas eu peur de dire ce que tu pensais ou de montrer tes émotions.

 

Mantra : J’honore mon authenticité pour oser montrer sans peur la vraie personne que je suis.


----


28 décembre - FIDÉLITÉ

Rappelle-toi ces moments où tu es restée fidèle à toi-même, à tes valeurs, à tes engagements peu importe l’opinion générale.

 

Mantra : J’honore la fidélité dont j’ai fait preuve au cours de l’année qui vient de s’écouler.


----

 

29 décembre - PROGRESSION

Rappelle-toi qui tu étais il y a un an et qui tu es aujourd’hui, et observe toutes les nouvelles compétences acquises et les expériences vécues.

 

Mantra : J’honore ma progression qui m’a fait devenir la personne que je suis aujourd’hui.


----


30 décembre - HONNEUR

Rappelle-toi ces moments où tu as été fière de toi, fière de ce que tu avais accompli, fière d’avoir pu aider, contribuer sans rien attendre en retour.

 

Mantra : J’honore la personne que je suis.


----


31 décembre – LE SERMENT

Loin de faire une autre « bonne résolution » qui a peine le mois de janvier écoulé celle-ci est oubliée, je t’invite à faire un serment à toi-même. Un serment est une promesse, et le plus souvent un serment à soi-même est bien plus difficile à tenir qu’un serment fait à quelqu’un d’autre.

 

Alors pour t’y aider, je t’invite à imaginer que tu fais ce serment à ton enfant intérieur, à ton âme ce qui te permettra de ne pas faire ce serment à la légère !

 

Cela n’a pas à être énorme ou insurmontable, juste quelque chose qu’il est important pour toi de réaliser, d’honorer, de respecter pour te sentir en joie et alignée pour l’année à venir.

 

Ecris-le là où tu pourras le voir régulièrement et répète 3x ton serment avec la main sur le cœur.

 

A toi de jouer et Joyeuse Nouvelle Année Solaire 2024 !!!



Auteur : Alexandra Gallo

Dr en Neurosciences et Réveilleuse de Magie

 



80 vues0 commentaire
bottom of page