RITUEL DE LUGHNASADH (premières récoltes) : Remercier Terre Mere
- Alexandra Gallo

- 30 juil.
- 4 min de lecture

Un peu d’histoire…
Lughnasadh est la fête de la roue de l’Année paiënne qui célèbre les premières récoltes de l’année et qui démarre la saison des récoltes jusqu’à Samhain (le jour de l’an païen, 31/10).
Cette fête est célébrée le 1er août et est profondément associé avec la Terre Mère nourricière.
Dans la légende irlandaise, il est dit que la Déesse Tailtiu, mère du Dieu soleil Lugh serait morte d’épuisement ayant passée des jours et des semaines à labourer les champs pour rendre la terre d’Irlande fertile.
Pour honorer son sacrifice, Lugh a créé cette fête afin de célébrer l’abondance qu’elle avait créée pour son peuple et le nom de Lughnasadh signifie littéralement « l’assemblée de Lugh ».
Ainsi à cette période de l’année, il était de coutume de se rassembler, de créer des moments de convivialité pour partager cette abondance, de sacrifier une partie des récoltes pour remercier la Terre Mère de son labeur qui nous comble de sa générosité dans tous les aspects de notre vie.
On commence à récolter ce que nous avons semé, on commence à conserver les graines qui vont venir nous nourrir durant l’hiver et alimenter les projets de nos futures récoltes.
C’est un moment fort pour tisser les liens d’amitié, de renouveler nos souhaits de prospérité et d’abondance dans nos vies en n’oubliant pas de partager cette abondance pour maintenir le cycle de donner et recevoir qui lui seul perpétue cette abondance infinie de Dame Nature.
Je te propose un rituel pour remercier la Terre Mère et te mettre en reliance avec ta propre Terre intérieure.
Ingrédients pour ton rituel
un morceau de pain multi-céréales ou un fruit de saison si tu préfères (cerise, abricot, melon, pastèque, pêche, mûre…) ou un gâteau que tu auras confectionné
choisi un morceau de tissu ou autre contenant naturel (feuilles, végétations, tronc d’arbre …mais par pitié évite le tupperware en plastique !) pour y placer tes offrandes de nourriture
choisi un lieu extérieur où tu es en contact avec la terre (jardin, parc, forêt …) si ce n’est pas possible, crée-toi un espace chez toi pour célébrer ce moment.
Rituel
Installe-toi confortablement dans le lieu que tu auras choisi en t’assurant d’être dans un espace où tu ne seras pas dérangée.
Dispose devant toi sur le sol l’offrande de nourriture que tu auras choisi.
Prends quelques respirations profondes pour te couper de tes activités précédentes et te centrer en toi.
Reste dans cette écoute intérieure et prend le temps de faire le détails en toi de toute l’abondance qui est présente dans ta vie dans tous les domaines, tout ce que la Terre t’apporte même si tu n’en as pas conscience (nourriture, habitat, beauté autour de toi, amour, joies …). Fais cette liste pour connecter à la gratitude que tu as envers la Terre Mère pour tout ce qu’elle t’offre.
Une fois que tu as fait le tour de tout ce pourquoi tu as de la gratitude ici et maintenant, prends dans tes mains l’offrande nourriture que tu as choisi et infuse s’y toute cette gratitude et reconnaissance que tu ressens envers la Terre Mère. Tu peux visualiser une énergie émanant de tes mains, ou simplement te concentrer sur ton intention de transmettre cette gratitude dans la nourriture choisie.
Quand tu ressens que ton offrande est chargée de ton intention de gratitude, coupe en deux le morceau de pain, fruit, gâteau que tu as choisi.
Avec le premier morceau, dépose-le à même la terre (si tu es en intérieur, tu pourras le redonner à la Terre plus tard) en guise d'offrande à Terre Mère et dit à haute voix une parole, une phrase, une prière, un chant … quelque chose de ta composition qui exprime ta gratitude.
Ex : Terre Mère reçoit cette offrande en guise de gratitude pour tout ce que tu m’apportes.
Avec le deuxième morceau, tu vas venir nourrir ta propre Terre intérieure (ton bas ventre, ton utérus) de toute cette gratitude. Mange-le lentement et en conscience en portant attention à tous tes ressentis : odeur, texture, sensation dans le corps, émotions, pensées …
Reste quelques instants dans cette écoute intérieure et cette communion avec la Terre Mère.
Puis à ton rythme, remercie les énergies en présence pour ce moment et clos ton rituel.
Je te souhaite un joyeux Lughnasadh et n'hésites pas à combiner ce rituel avec une de mes méditations pour rendre cet instant des plus magiques (rdv dans l'onglet Méditations de mon site) !
par Alexandra Gallo
Dr en Neurosciences et Prêtresse d'Avalon
----
🎁 CADEAU DE BIENVENUE 🎁
Pour être informée de mes prochaines activités, rien de tel que de t'inscrire à ma newsletter.
Tu recevras en cadeau un pdf de mon conte initiatique qui s'intitule "Celle qui voulait devenir une sorcière" ainsi qu'un mini-test pour te mettre sur la voie de ton type de magie (à confirmer et affiner en séance individuelle).
----
🧙♀️ DEVIENS UNE SORCIÈRE MODERNE 🧙♀️
Tu as envie de devenir incollable sur toutes les concoctions magiques qui vont te permettre de soigner les maux du quotidien autant pour toi, que tes proche, que ta clientèle si tu es thérapeutes ou professionnels de la santé ?
Découvre le riche programme de cette formation en ligne unique où nous échangerons tout au long de la formation autant en individuel qu'en groupe pour accompagner le cheminement de ton apprentissage et être soutenue dans ce processus.
----
📞 APPEL DÉCOUVERTE GRATUIT
Tu souhaites me partager ton expérience ou tu as envie d'en découvrir plus sur mon univers ?
Et bien prenons un temps d'échange pour faire connaissance et faire un bilan de ta situation.
C'est gratuit, sans engagement et ça me fait plaisir !




Commentaires