top of page

RITUEL DE MABON (Equinoxe d'Automne): Relâcher et renouveler

  • Photo du rédacteur: Alexandra Gallo
    Alexandra Gallo
  • 19 sept.
  • 4 min de lecture

ree

Mabon, date oscillant entre le 20 et le 22 septembre selon les années, est la fête celtique reliée à l’Equinoxe d’Automne, moment où le jour est égal à la nuit. Cette fête n’a plus d’équivalent actuel en Europe mais correspond à la fête de Thanksgiving chez les Nord-Américains. 

 

Mabon célèbre la 2e récolte de l’année (raisin, pommes, courges…), c’est donc un temps de gratitude à exprimer à Terre Mère pour tous les bienfaits dont elle nous a fait cadeau mais aussi un temps de tri entre ce qui a poussé ou non pour nous cette année.





Pomme coupée laissant apparaître le pentagramme
Pomme coupée laissant apparaître le pentagramme

Dans la tradition d'Avalon, île mystique de la tradition celtique, la pomme est un symbole central dans cette tradition. En effet, Avalon vient du vieux gallois "Ynys Afallon" qui signifie l'île des pommes. Un fruit longtemps associé à la sagesse dans diverses traditions comme le pommier d'or dans la mythologie grecque ou encore le fruit diabolique qui causa l'exclusion d'Adam et Eve de l'Eden.


Et pour cause, savais-tu que lorsque que tu coupes une pomme à l'horizontal, ce sens de coupe laisse apparaître un pentagramme (étoile à 5 branches), symbole qui représente les 5 Éléments incarner sur terre et portant ainsi toute la sagesse de l'Univers.

 

Et bien c'est ce que je vais te proposer de découvrir avec ce rituel pour t’accorder à ses énergies automnales, où je vais t'inviter à relâcher tout ce qui ne te sert plus et à renouveler ton espace intérieur pour le renouveau à venir lors de la dernière récolte de Samhain (31/10) :  


Matériels : 

-        une pomme

-        un couteau



Rituel

Installe-toi dans un endroit intérieur ou extérieur si le temps le permet où tu ne seras pas déranger, et prépare ton espace avec tout le confort nécessaire et les ingrédients dont tu auras besoin pour ce rituel.


Si tu as un autel de pratique spirituelle, tu peux également choisir de le décorer selon la saison, d'utiliser bougie, encens et musique de ton choix pour te mettre parfaitement dans l'ambiance.

 

Voici quelques correspondances associées à cette fête de Mabon :


·       Couleurs : Automnale (rouge, orange, jaune, roux, marron)

·       Senteurs/encens : Benjoin, myrrhe, sauge


Prends quelques profondes respirations pour te centrer et te couper de tes activités précédentes afin d'être pleinement dans ce moment pour toi.


Remémore-toi toute ton année depuis septembre dernier, les projets que tu souhaitais mettre en place qui ont éclos ou non ou qui se sont transformés dans tous les domaines de ta vie.


Commence à faire un tri entre ce que tu veux conserver pour continuer de le nourrir pour l'année à venir et ce que tu ne veux plus, ce qui t'alourdit, ce qui ne nourri pas d'énergies bénéfiques dans ta vie.


Une fois cet inventaire fait, coupe ta pomme dans le sens horizontal afin de révéler le pentagramme.


Ce qui a besoin d'être relâcher :


Prends dans tes mains la partie inférieure de la pomme et prend un temps de méditation avec afin d'y infuser tout ce que tu ne veux plus, ce que tu es prêtes à libérer afin de le redonner à la Terre pour qu'elle utilise cette énergie autrement.


Concentre-toi sur tous tes ressentis : tu peux visualiser ces situations/comportements/projets dont tu ne veux plus ou être à l'écoute de tes ressentis physiques et émotionnels ou laisser défiler toutes les pensées en lien avec cela.


Une fois ce travail fait, verbalise ton intention avec une phrase du type :

"Je demande à la Terre Mère de recevoir ces énergies qui ne me servent plus afin qu'elle puisse purifier et réutiliser ces énergies pour le plus grand bien."


Repose cette partie et garde-la de côté.


Ce qui a besoin d'être renouveler :


Puis prends dans tes mains la partie supérieure de la pomme et cette fois-ci tu vas prendre un temps pour méditer sur ce à quoi tu cherches à t'ouvrir, quels nouveaux projets, comportements, objectifs ... tu as envie d'accueillir dans ta vie maintenant que tu as fait de la place pour cela.


De la même manière utilise tes sens de prédilection pour focaliser sur ces intentions : visualisation, ressentis physiques et émotionnels, mots/phrases/sons ... Imagine comment tu te sentirais si tu étais déjà en train de vivre ces intentions auxquelles tu penses.


Une fois ce travail fait, verbalise ton intention avec une phrase du type :

"Je demande à la Terre Mère de recevoir la sagesse que je cherche à accueillir dans ma vie pour nourrir la personne que je veux incarner"


Croque dans cette partie de pomme, et mange chaque bouchée en conscience de ce que tu souhaites accueillir désormais dans ta vie.


Transmutation et clôture du rituel :


Après avoir pris le temps dont tu as besoin pour être à l'écoute de tous tes ressentis, je t'invite à remercier les énergies en présence durant ton rituel et à clôturer ton rituel comme tu en as l'habitude.


Puis va offrir à la Terre (dans la Nature, dans un pot de fleurs, dans un compost) la moitié inférieure de ta pomme, en remerciant à nouveau la Terre Mère de tout ce qu'elle t'apporte et de tout ce dont elle prends soin pour toi au quotidien.


Joyeux Mabon à toi !


----

par Alexandra Gallo

Dr en Neurosciences et Prêtresse d'Avalon

19/09/2025


----


🎁  CADEAU DE BIENVENUE 🎁


Pour être informée de mes prochaines activités, rien de tel que de t'inscrire à ma newsletter.


Tu recevras en cadeau un pdf d'une histoire que j'ai créée et qui s'intitule "Celle qui voulait devenir une sorcière" ainsi qu'un mini-test pour te mettre sur la voie de ton type de magie (à confirmer et affiner en séance individuelle).



----


📞 APPEL DÉCOUVERTE GRATUIT

 

Tu souhaites me partager ton expérience ou tu as envie d'en découvrir plus sur mon univers ?


Et bien prenons un temps d'échange pour faire connaissance et faire un bilan de ta situation.


C'est gratuit, sans engagement et ça me fait plaisir !



 


bottom of page