top of page
Photo du rédacteurAlexandra Gallo

RITUEL DE MABON : Pour recevoir la sagesse de ses récoltes

Dernière mise à jour : 25 sept.

Mabon, date oscillant entre le 20 et le 22 septembre selon les années, est la fête celtique reliée à l’Equinoxe d’Automne, moment où le jour est égal à la nuit. Cette fête n’a plus d’équivalent actuel en Europe mais correspond à la fête de Thanksgiving chez les Nord-Américains. 

 

Mabon célèbre la 2e récolte de l’année (raisin, pommes, courges…), c’est donc un temps de gratitude à exprimer à Terre Mère pour tous les bienfaits dont elle nous a fait cadeau.


Cela nous amène aussi à réfléchir à nos récoltes personnelles : comment ont germé tes différents projets ? quels apprentissages en retires-tu ?

 

Pour t’accorder à ses énergies automnales, je te propose ce rituel pour recevoir la sagesse du bilan de tes récoltes et connecter à l’énergie de gratitude :  


Matériels : 

-        une bougie

-        une pomme

-        un couteau

-        un joli verre (ton Graal personnel)

-        vin ou de jus de raisin


Rituel

Installe-toi dans un endroit où tu ne seras pas déranger, et prépare ton espace avec tout le confort nécessaire et les ingrédients dont tu auras besoin pour ce rituel.

 

Allume ta bougie, prends quelques respirations conscientes pour te poser dans ce moment.


Pose-toi la question : qu’est-ce que j’ai récolté jusqu’à aujourd’hui ?

quelle abondance (sous toutes ces formes) j’ai reçu jusqu’à aujourd’hui ?

Focus ton attention sur ce que tu as et non pas sur ce qui te manque ou que tu aurais aimé avoir.

 

Une fois connectée à tes récoltes et à ton abondance, prends la pomme et coupe-la en 2 dans le sens horizontal pour révéler le pentacle (étoile à 5 branches représentant les 5 Eléments) qu’elle possède en son cœur, avec les 5 « graines-pépins ».


La pomme, fruit de sagesse et de connaissances, est l’un des symboles les plus sacrés de l’île d’Avalon qui signifie « île des pommiers », lieu sanctuaire du Féminin sacré et de la magie du monde dans la tradition celtique. 

 

En gardant à l’esprit ton bilan de récoltes, prends la moitié du dessous, demande à être nourrit par les enseignements de la Déesse et croque dans ce fruit de sagesse et connaissance, en le dégustant en conscience à chaque bouchée emplie de gratitude pour ce fruit qui te nourrit physiquement et spirituellement.


Prends le temps d’observer tes ressentis, émotions et pensées durant ce moment, quelles sagesses ce fruit t’apporte-t-il ?


Conserve l’autre moitié de pomme.

 

Prends ensuite ton Graal, ton verre de vin ou jus de raisin, demande à être abreuvée par ce liquide de vie de la Déesse pour célébrer avec elle l’abondance de tes récoltes, et boit gorgée après gorgée en recevant avec gratitude ce don fortifiant qui vient insuffler un nouvel élan pour le nouveau cycle à venir.


Prends le temps d’observer tes ressentis, émotions et pensées durant ce moment, à quel endroit as-tu besoin de force pour la suite ?


Conserve les dernières gorgées au fond de ton verre.

 



Remercie pour ce que tu as reçu dans ce moment de communion et de célébration avec la Déesse.


Prends dans tes mains la moitié de pomme et imprègne-la de tes énergies et intentions pour nourrir à nouveau dans le cycle perpétuel de mort et renaissance de la Nature.


Puis prends dans tes mains ton verre avec le reste de vin/jus de raisin et fais de même qu’avec la pomme.


Eteint ta bougie pour clore le rituel.


Puis va offrir à la Terre (dans la Nature, dans un pot de fleurs, dans un compost) la moitié de pommes et le reste de vin que tu as conservé pour à ton tour donner de tes énergies en retour à la Déesse.


Fais ce geste en conscience en y imprégnant tes énergies de toute ta gratitude et ton amour pour perpétuer le cycle en nourrissant à ton tour.

 

Joyeux Mabon à toi !


----

par Alexandra Gallo

Dr en Neurosciences et Réveilleuse de Magie

25/09/2024


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page