RECETTE DU MOI : Chocolat chaud épicé !





Je déclare officiellement ouverte la saison du chocolat chaud !!!



Rien de tel qu’un bon chocolat après une ballade dans le froid ou pour accompagner la lecture d’un bon livre au coin du feu ou sous la couverture.






Chacun son équipe : ceux préférant le lait animal et ceux préférant le lait végétal. Aimant les deux j’avoue que pour cette recette tout particulièrement je préfère le lait animal et pas n’importe lequel le lait de brebis !


Pourquoi ?


Parce que contrairement au lait de vache qui possède des acides gras longs et complexes à digérer par nos enzymes digestives, les laits de chèvre et de brebis présentent des chaînes d’acides gras plus courtes donc bien plus simples à digérer par nos enzymes.


Alors je t’entends d’ici me dire : « beurk, le lait de chèvre ça a le goût du fromage et j’en veux pas dans mon chocolat ». Alors oui c’est un goût qui ne plaira pas à tout le monde mais je t’assure que le lait de brebis lui n’a pas de goût de fromage et tu n’y verras que du feu ;)


D’autant plus que le lait de brebis est super crémeux et pour cette recette c’est ce que nous cherchons ! C'est un avantage que ne présente pas les laits végétaux.


Ensuite pourquoi épicé ?


Et bien parce qu’en plus d’être délicieusement parfumées, les épices ont une part importante dans la digestion, ce que dans nos contrées occidentales nous avons fortement oubliée. C’est pourquoi elles vont donc dans cette recette non seulement apporter parfum et sensation réchauffante mais aussi faciliter la digestion de cette gourmandise.


Avertissement !!!


Bon tu t’en doutes c’est supra délicieux et donc comme beaucoup de bonnes choses, c’est très calorique. Aussi à consommer avec modération comme toujours.

Mais bon ça c’est « l’avertissement » dont tu te doutais ;)


Non, l’avertissement que je tenais à te faire c’est que cette recette s’apparente à la texture des chocolats chauds italiens, c’est-à-dire ultra méga crémeux au point que tu pourrais presque le manger à la cuillère plus que le boire.


Donc si tu n’es pas amateur/trice des chocolats chauds épais et bien je t’invite à réduire la quantité de chocolat fondu ou aller vers du cacao en poudre.


Mais si comme moi tu t’en lèches les babines d’avance et bien lis attentivement ce qui va suivre :


Recette du chocolat chaud épicé


Pour un grand mug ou bol pouvant contenir 500ml :


- 300ml de lait de brebis

- 70g de chocolat noir 70%

- 3 push* de cannelle en poudre

- 3 push de gingembre en poudre

- 2 push de cardamome en poudre

- 1 push de noix de muscade en poudre

- ½ pincée de clou de girofle en poudre


*push : terme désignant la quantité produite par le retournement du contenant à épices à trous du commerce. Secouer d’un coup sec pour produite 1 push.


Préparation :


Dans une casserole, mettre tous les ingrédients à chauffer à feu moyen.


Agite pour commencer à faire fondre le chocolat et pour incorporer les épices dans le lait.


Une fois le chocolat fondu, continue d’agiter en fouettant avec une fourchette ou un fouet à pâtisserie pour bien émulsionner le tout et surtout pour rendre la préparation crémeuse.


Continuer de fouetter jusqu’à atteindre l’ébullition puis arrêter le feu et verser dans le mug.


Bonne dégustation à toi, tu m’en diras des nouvelles !



Retrouve tous mes articles et vidéos sur le blog de mon site : https://www.accesuniversdumoi.com/blog



QUESTIONS ? INFOS ?


CONTACT : Alexandra Gallo 07.70.43.61.52 accesuniversdumoi@gmail.com www.accesuniversdumoi.com

38 vues0 commentaire